ACTION COLLECTIVE CONCERNANT LE PROGRAMME CANADIEN DE PRÊTS D’ÉTUDES

Attention: Veuillez noter que la date limite pour soumettre une demande d'indemnité est le 18 janvier 2019 à 17 h (HAE).

 

  • Le règlement prévoit que les membres du groupe recevront une indemnité pour les inconvénients et le temps passé à prendre des mesures après l’annonce du gouvernement fédéral concernant l’atteinte à leur vie privée. L’indemnité versée pour le temps perdu est un montant fixe de 60,00 $, calculé à partir du temps passé en moyenne par les membres du groupe, soit quatre (4) heures.

 

Si le total des demandes de paiement de 60,00 $ dépasse le montant prévu pour le règlement de 17,5 millions de dollars (après les honoraires d’avocats et les frais d’administration), l’administrateur des demandes d’indemnité divisera les fonds entre les membres du groupe de façon proportionnelle.

 

  • Possibilité d'une deuxième indemnité pour des pertes réelles - le gouvernement financera un programme de règlement des différends pour tous les membres du groupe cherchant à obtenir des indemnités supplémentaires pour des pertes réelles découlant directement de la perte des renseignements personnels et financiers conservés sur le disque dur (« pertes réelles »).

 

Vous avez le droit de retenir les services d’un avocat qui vous aidera à présenter votre demander d’indemnité pour des pertes réelles. L’avocat du groupe ne sera pas concerné par cet aspect du règlement et les honoraires d’avocat ne vous seront pas remboursés.

 

Le règlement a été approuvé par la Cour fédérale le 18 mai 2018. Cliquez ici (anglais seulement) pour consulter les motifs de la décision. Cliquez ici (anglais seulement) pour consulter le jugement. Cliquez ici pour consulter l’avis d’approbation du règlement.

 

Le 22 février 2018, une audience a eu lieu devant la Cour fédérale, à Ottawa, en vue de l’approbation de l’accord de règlement et des honoraires d’avocat.

 

Le 6 juillet 2015, la Cour d’appel fédérale a maintenu l’autorisation d’action collective. Cliquez ici (anglais seulement) pour consulter les motifs de la décision. Cliquez ici (anglais seulement) pour consulter l’ordonnance autorisant l’action collective. Cliquez ici pour consulter l’avis d’autorisation.

 

Le 17 mars 2014, l’instance a été autorisée à titre d’action collective par la Cour fédérale. Cliquez ici (anglais seulement) pour consulter les motifs de la décision. Le défendeur a fait appel de la décision devant la Cour d’appel fédérale.

L’audience d’autorisation a eu lieu les 17 et 18 décembre 2013 devant la Cour fédérale de Toronto, en Ontario.

Une annonce diffusée le 19 février 2013 dans une publication du gouvernement indiquait notamment ce qui suit :

 

Veuillez prendre note qu’un disque dur portatif, sur lequel étaient enregistrés des renseignements personnels concernant 583 000 personnes ayant contracté un prêt d’études canadien entre 2000 et 2006 contenait également les renseignements de personnes ayant contracté un prêt en dehors de cette période. Parmi les personnes touchées, 2 800 personnes ne font pas partie de la période 2000-2006 et de ce nombre, 2 600 personnes ont contracté un prêt en 2007.

 

Le ministère a déjà communiqué avec plus de 1 600 de ces individus qui ont contracté un prêt d’études. Les efforts se poursuivent afin d’identifier les coordonnées actuelles de toutes les personnes touchées.

 

Le 11 janvier 2013, le ministère des Ressources Humaines et du Développement des Compétences a annoncé dans un communiqué de presse qu’un disque dur externe contenant les renseignements personnels de 583 000 Canadiens avait disparu. D’après ce communiqué de presse, le gouvernement du Canada était au courant de l’incident depuis le 5 novembre 2012.

 

Contenu Les cabinets d’avocats Sutts, Strosberg LLP (aujourd’hui appelé Strosberg Sasso Sutts LLP), Charney Lawyers et Branch MacMaster LLP ont présenté une demande de action collective contre le procureur général du Canada au nom de toutes les personnes dont les renseignements personnels ont été perdus. Le cabinet Bob Buckingham Law a également présenté une demande d’action collective contre le procureur général pour le même incident. Les quatre cabinets ont convenu de travailler ensemble. Les cabinets Jensen Shawa Solomon Duguid Hawkes LLP et Siskinds LLP ont également présenté des demandes d’action collective contre le procureur général, mais ont accepté de suspendre leur action.

 

a

Important: The deadline to submit an on-line claim is January 18, 2019 at 5 p.m. EST.

 

  • The settlement provides that eligible class members may receive a $60 payment for the inconvenience and wasted time associated with the loss of their personal information.  The Payment is intended to compensate Class Members for time spent responding to the potential privacy breach, estimated to be on average about four (4) hours less legal fees and the costs of administration.

 

In the event that the total amount of the approved claims by Class Members exceeds the amount of money available for the Settlement Amount, the Payments will be reduced proportionally.

 

  • Class Members may also claim additional amounts for any Actual Losses that they suffered and for which they have not been reimbursed. Actual Losses must be as a result of the Class Member’s personal information being contained on the lost hard drive.

 

You have the right to hire your own lawyer to assist with making an actual loss claim. Class Counsel will not be involved in this aspect of the settlement and are not receiving any legal fees on awards for actual loss claims.

 

On May 18, 2018, the settlement was approved by the Federal Court. Click here to review the reasons of the court. Click here to view the judgment. Click here to view the Notice of Settlement Approval.

 

On February 22, 2018, a hearing proceeded before the Federal Court in Ottawa for approval of a settlement agreement and the lawyers’ fees.

 

On July 6, 2015, the Federal Court of Appeal upheld the certification of the class action. Click here to review the reasons of the court. Click here to view the Order (Certification). Click here to view the Notice of Certification.

 

On March 17, 2014, this action was certified as a class action by the Federal Court. Click here to review the reasons of the court. The decision was appealed by the Defendant to the Federal Court of Appeal.

 

The certification hearing took place on December 17 and 18, 2013 at the Federal Court, in the City of Toronto, Province of Ontario.

 

An announcement made in a government posting February 19, 2013 said, in part:

 

Please be advised that the electronic storage device containing personal information of 583,000 Canada Student Loan borrowers who were clients of the Canada Student Loans Program (CSLP) from 2000-2006 also contained personal information of affected clients who fall outside the 2000-2006 period. Of the individuals affected, 2,800 fall outside the 2000-2006 period and of those 2,600 are in 2007. The department has already communicated with over 1,600 of these affected borrowers. Efforts continue to locate current contact information for all affected borrowers.

 

On January 11, 2013, the Minister of Human Resources and Skills Development announced that an external hard drive containing the private details of some 583,000 Canadians went missing. According to the press release, the Government of Canada has known about this since November 5, 2012.

 

The law firms of Sutts, Strosberg LLP (now Strosberg Sasso Sutts LLP) , Charney Lawyers and Branch MacMaster LLP commenced a proposed class action against the Attorney General of Canada on behalf of all persons whose information was lost. Bob Buckingham Law also commenced a proposed class action against the Attorney General of Canada with respect to the same matter.  The four law firms have agreed to work together. Two other law firms, Jensen Shawa Solomon Duguid Hawkes LLP and Siskinds LLP commenced proposed class actions against the Attorney General of Canada with respect to the same matter, but each agreed that those actions would be stayed.

 

a